mercredi 10 avril 2013

Le petit chaperon rouge: revu et corrigé!!

Brigitte Léonard, enseignante de première année dans une école du Mont-Tremblant, a décidemment eu un éclair de génie.


Dans cet article paru sur le site Infobourg, on constate que cette enseignante croit énormément à l'intégration des TIC en éducation et elle a su oser avec un projet véritablement stimulant et différent.

Un jour, elle a décidé de lancer une invitation sur son compte Twitter afin de trouver d'autres enseignants intéressés à participer à la création d'une nouvelle version de l'histoire du petit chaperon rouge. Cette idée a suscité beaucoup d'intérêt et Mme Léonard a réussi à former une équipe de 10 enseignantes provenant du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Belgique. Ce travail de collaboration a duré environ trois semaines. Au cours de ces semaines, les élèves de chaque classe devaient, via un canevas proposé et disponible grâce à google drive, composer une partie du texte pour ensuite en faire l'enregistrement audio. Il s'agit d'une version très moderne de ce classique de notre enfance...

À la fin du projet d'écriture et de lecture l'enseignante a tout rassemblé pour en faire le montage final.
 
 
 
Quelle belle initiative et quelle belle idée!!! Le résultat est vraiment très intéressant et nous permet de constater à quel point l'utilisation et l'intégration des TIC dans notre enseignement sont importants.
 
 


1 commentaire:

  1. Quelle belle découverte! J'avoue que ce témoignage de collaboration et d'utilisation des TIC par cette enseignante m'a beaucoup inspiré.

    En plus d'intégrer les TIC, ce projet nous fait prendre conscience du monde dans lequel les enfants d'aujourd'hui évoluent.

    Le montage vidéo est vraiement bien fait. À découvrir!

    RépondreSupprimer