mardi 26 mars 2013

Yasmina Khadra: une belle découverte!!!


L’attentat de Yasmina Khadra         

 


 

 

Yasmina khadra, écrivain et auteur de L’attentat ainsi que de plusieurs autres œuvres est né le 10 janvier 1955 à Kenadsa dans la wileya de Bechar dans le Sahara algérien.  Dès l’âge de neuf ans, il fut admis au lycée militaire où il a complété toutes ses études. Par la suite, il fut officier dans l’armée algérienne et ce, pendant trente six années et il termina sa carrière militaire avec le titre de commandant.  Les parents de Mohammed Moulessehoul alias Yasmina Khadra étaient infirmier en ce qui concerne son père et sa mère  était nomade. Après avoir vécu un court moment au Mexique en 2001, il s’établit en France à Aix-en-Provence où il vit toujours en compagnie de sa famille. Khadra se défend bien d’avoir participé, malgré son enrôlement dans l’armée, à des massacres humains.

L’attentat relate l’histoire d’Amine, chirurgien israélien d’origine arabe qui travaille dans un hôpital de Tel-Aviv et qui, à son plus grand malheur et désarroi, doit faire face à une tragédie. Cette tragédie est directement liée à cette femme kamikaze qui s’est fait exploser dans un restaurant au milieu de plusieurs clients.  Cette femme, Sihem,  s’avère être celle qui partage sa vie depuis des années. Dans le but de découvrir et de comprendre ce qui a poussé la femme de sa vie à poser un tel geste, il nous amène dans cette réalité, bien loin de la nôtre,  où la haine et la dévotion à certaines croyances est sans limites.
 
Il s’agit très certainement d’une œuvre qui devrait être lue par quiconque souhaite s’informer de la réalité des peuples musulmans, mais également à tous les amoureux de  lecture qui porte à la réflexion.  De plus, cette lecture amène à une certaine ouverture d’esprit, ce qui, selon moi, peut être particulièrement intéressant à lire et à discuter dans le cadre d’un cours de français avec des jeunes de niveau secondaire. D’autant plus que cette réalité est à l’opposé de la nôtre. Il faut bien garder en tête, à la lecture de ce roman, que derrière le terrorisme, les kamikazes et tous les attentats, se trouvent des êtres humains. Afin de mieux comprendre les croyances et les idées de chacun, il serait profitable que les preneurs de décision s’y attardent. D’abord pour en avoir une idée globale, mais aussi pour s’assurer que les nouveaux arrivants dans notre pays laissent de côté cette façon de penser afin d’éviter que de tels drames se produisent dans notre pays.
 
Un bel auteur de la francophonie qui mérite d'être lu!!!

Pour connaître davantage cet auteur.

4 commentaires:

  1. Un auteur qui fait réfléchir. Un livre qui révolte et qui est, malheureusement, toujours d'actualité. Bon choix !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, un incontournable dans la littérature de la francophonie. Un roman qui nous hante de questions sans réponses, et ce, jusqu'à la dernière page! J'ai «L'Équation africaine» sur ma table de chevet et j'ai bien hâte de plonger encore une fois dans l'univers de cet auteur.

    Jane Doe

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ton billet. Après les événements de Boston, ta réflexion s'ajoute aux questions qu'on est en droit de se poser sur les peuples musulmans et leurs croyances opposées à nous.

    Tu nous proposes un auteur qui tente d'expliquer que les musulmans ne sont pas tous radicaux, mais que plusieurs situations sont difficiles à comprendre. De plus, tu suggères que le livre pourrait contribuer à faire réfléchir des élèves.

    Merci pour avoir partagé ce coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé cette lecture, cela nous tire de notre petit confort et nous met la vérité en plein visage. C'est de voir qu'il y a des gens qui sont prêt à faire ni porte quoi pour leur peuple.

    Chantal 302

    RépondreSupprimer