mardi 26 mars 2013

Les technologies à la rescousse des troubles d'apprentissage.

De quoi est-il question exactement dans cet article de Martine Rioux, en collaboration avec Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire?

Établissons d'abord,  la distinction entre les difficultés d'apprentissage et les troubles d'apprentissage. 




Les difficultés d'apprentissage ne sont pas "permanentes". Elles sont plutôt liées à des facteurs externes tels qu'un déménagement, le divorce des parents, etc. Il est possible de les constater lorsqu'il y a un retard ou un déséquilibre ponctuel dans les apprentissages  et qui peut se manifester de la façon suivante: problèmes de concentration, difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques, problèmes de comportements, etc. Il faut savoir que si des mesures sont prises rapidement et que différentes interventions sont mises en place, les conséquences sont absentes.

Quant aux troubles de l'apprentissage, nous pouvons les qualifier de "permanents".  Cependant, il importe de savoir qu'ils ne sont absolument pas liés à l'intelligence. Il s'agit plutôt d'une carence en lien avec le traitement de l'information. Ces troubles se manifestent de différentes façons soit au niveau de l'attention, de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l'habileté à écrire, de la conceptualisation, de la sociabilité et de la maturité affective.  Les troubles de l'apprentissage touchent environ 10 % de la population. Les enfants éprouvant des troubles d'apprentissage ont donc besoin d'un soutien et d'un suivi adapté pour réussir à suivre le programme scolaire régulier. Voilà donc pourquoi les aides technologiques sont si importantes.
 

Selon les professionnels de l'éducation, les aides technologiques sont indispensables pour favoriser la réussite scolaire des élèves qui ont un trouble d'apprentissage. Ils soutiennent que les résultats scolaires sont meilleurs, que les élèves sont plus motivés et qu'ils ont une plus grande confiance en eux lorsque ceux-ci utilisent adéquatement et efficacement les aides technologiques.

Madame Sophie Cadieux, orthopédagogue à la Commission scolaire des Trois-Lacs, soutient que les aides à l'écriture peuvent faire la différence entre l'obtention d'une note de passage ou un échec pour des élèves souffrant de dyslexie, de dysorthographie ou de dyspraxie. Plusieurs autres témoignages de différents intervenants en éducation viennent corroborer les dires de Mme Cadieux. Par contre, il est important de respecter certaines conditions lors de l'utilisation de ce type d'outils. Il est primordial de monter aux élèves comment utiliser les aides technologiques avant de recommander que ceux-ci ne l'utilisent.

 Voici maintenant quelques mythes liés aux aides technologiques:

1. L'aide technologique est une béquille.
2. L'aide technologique fait le travail à la place de l'élève.
3. L'aide technologique ne permet pas à l'élève d'apprendre.



Qu'est-ce qu'une aide technologique??
Il s'agit d'une assistance technologique utilisée par l'élève dans le but de faciliter ou de réaliser une tâche qu'il ne pourrait accomplir sans ce support. Il existe trois aides technologiques: aide à la rédaction, aide à la correction et aide à la lecture en contexte d'écriture.

Fonctions principales des aides à l'écriture:

-synthèse vocale (convertit un texte numérique en une voix synthétisé, facilite la relecture d'un texte)
- correcteur orthographique (analyse un texte afin de détecter et de corriger les fautes d'orthographe,  compare les mots du texte aux mots d'un dictionnaire)
- prédiction de mots (propose des choix de mots en fonction de chaque lettre tapée au clavier, mots qui sont proposés tiennent compte, en général, de la structure lexicale du texte et des règles de  grammaire)
- idéateur ou organisateur d'idées (aide à la rédaction qui soutient l'élève dans son processus de production et d'organisation d'idées et à les relier entre elles sous forme de schéma)

Le choix d'une bonne aide technologique devrait se faire à partir du plan d'intervention élaboré par plusieurs intervenants (parents, enseignants, orthopédagogues, etc.). Il devrait également tenir compte du besoin de base et de la situation du besoin. De plus, le choix doit répondre à la façon la plus appropriée pour répondre au besoin de l'élève. Il faut, bien entendu, que les intervenants apportent le support nécessaire aux élèves afin de maximiser les résultats de l'utilisation de ces outils.

Il existe plusieurs logiciels d'aide à l'écriture:

WordQ, Inspiration, Antidote, Omnipage, Médialexie, Dragon Naturally, Speaking, Kurzweil, SmartPen.


La Direction de la sanction des études du Québec permet l'utilisation de ce genre de logiciels en contexte d'évaluation. Cependant, il est important de mentionner que l'élève doit avoir expérimenté l'utilisation de ceux-ci au préalable. Les parents doivent également
s'assurer que l'aide suggérée par un professionnel soit indiquée dans le dossier de leur enfant pour pouvoir assurer un suivi et une constance dans l'utilisation.  

Quelle est la référence en matière de troubles d'apprentissage?

L'association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA).

Quelle est sa mission?

Défendre les droits des enfants et des adultes ayant des troubles d'apprentissage auprès des instances décisionnelles telles que le MELS et le ministère de la santé.

Le MELS prévoit des budgets pour l'achat  de portables, périphériques adaptés, d'équipements d'aide à la communication et de logiciels spécialisés. L'argent doit être alloué pour un élàve en particulier et les équipements qui sont achetés doivent suivre l'élève et ce, même s'il change de classe, d'école ou de commission scolaire.Il existe également un programme d'allocation pour les besoins particuliers permettant ainsi d'obtenir une aide financière pour l'acquisition de matériel adapté aux besoins spécifiques des enfants.

Témoignage d'un jeune homma ayant recours à une aide pédagogique.
 



1 commentaire:

  1. Par le titre que tu as choisi, on a déjà une bonne idée de l'importance des aides technologiques.

    Tu as souligné, à juste titre, de considérer la situation de besoin de l'élève avant de choisir une aide technologique et de le supporter pendant son utilisation.

    Le lien que tu as inséré dans ton billet vaut la peine
    d'être vu. La vidéo nous clarifie encore plus l'importance des aides technologiques pour des élèves avec des troubles d’apprentissage.

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