lundi 11 février 2013

"Bloguer pour enseigner et apprendre." résumons...

Qu'est-ce qu'un blogue?
 
Un site internet qui ressemble énormément à un journal de bord ou même à un  journal intime et qui regroupe des articles présentés par ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Les images, les textes, les vidéos, les hyperliens ou les enregistrements sonores se retrouvent à l'intérieur de chaque billet. Ce qui distingue le blogue du site internet, c'est la possibilité de commenter les billets de l'auteur et c'est ce qui le rend interactif et dynamique.
 
Selon Charles-Antoine Bachand, auteur du texte Bloguer pour enseigner et apprendre, les blogues sont personnels et peuvent être présentés d'une multitude de façons.  Ils peuvent donc contenir les informations suivantes:
 
  • Le titre du blogue
  • Le sous-titre du blogue
  • Les outils de navigations
  • L'outil de recherche
  • L'archive
  • Le titre du billet
  • La date de publication
  • La catégorie du billet
  • L'auteur du billet
  • Les liens vers les commentaires
Il existe plusieurs types de logiciels pour la création d'un blogue, en voici quelques exemples:
 
Blogger: simple et très utilisé
 
Posterous: simple à utiliser, mais en anglais seulement
 
WordPress: très performant et permet de gérer plusieurs blogues
 
DotClear: très performant et similaire à WordPress

 
 
Quand peut-on utiliser le blogue dans un contexte pédagogique?
     
  • Blogue de l'enseignant
  • Blogue comme portfolio d'apprentissage
  • En classe de langue
  • Portfolio de métacognition
  • Carnet de stage
  • Portfolio d'oeuvres
  • Journal d'un disparu
 
Avantages de l'utilisation d'un blogue sur le plan technique:
 
Facilité de publication
Asynchrone
Archive
Terrain neutre
Intégration de différents médiums
Centré sur l'utilisateur
 
Avantages sur le plan pédagogique:
 
Formalisation des idées par l'écriture
Pratique réflexive
Trace du cheminement
Interaction avec les autres
Publication
Démocratie
Compétence TIC
Esprit critique
 
De plus, ce qui est à considérer lors de l'utilisation du blogue avec les élèves, c'est qu'ils ont droit à l'erreur et que le but premier demeure l'échange  et l'interaction.
 
 
Ce que j'en pense...
 
Je suis persuadée que l'utilisation du blogue peut être particulièrement stimulante pour plusieurs élèves. Par contre, il m'apparait évident que ce ne sera pas le cas pour tous. N'est-ce pas le cas pour plusieurs activités proposées aux élèves? Difficile de plaire à tous. Notre rôle d'enseignant étant de diversifier notre enseignement et de le rendre le plus dynamique possible, je crois bien que l'utilisation du blogue est tout à fait pertinente. Quant au but premier du blogue, c'est à dire l'échange et le partage, ne répond-il pas à la compétence Communiquer? Bref, un bel outil à exploiter!!!
     
 
     
     
 

2 commentaires:

  1. Ce compte rendu résume bien le contenu de l'article de monsieur Bachand et on prend conscience de plusieurs possibilités d'utilisations en classe.

    Pour les avantages nommés, on pourrait retrouver un peu plus d'explications.

    Je partage ton point de vue sur l'utilité du blogue pour développer la compétence à communiquer.

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  2. Tes commentaires sont toujours pertinents, précis et honnêtes. Tu as une habileté remarquable pour résumer et faire ressortir les éléments importants d'un texte imposé ou d'une lecture à conseiller.
    Bonne continuité. Ton Ami.

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