mercredi 10 avril 2013

Les TIC et moi...

Depuis déjà quelques semaines,  je suis heureuse de suivre un cours me permettant d'approfondir mes connaissances et ce qui concerne les TIC. Par contre, vais-je vraiment être en mesure de les mettre concrètement en application??
 


Tous ces logiciels et toutes ces applications sont extraordinaires. Je fais de belles découvertes et je m'en réjouis. J'ai appris tellement de choses et de belles idées d'intégration me viennent en tête à chaque fois. Ce que je déplore, c'est le manque de temps relatif à l'apprentissage de chaque nouvelle application ou de chaque logiciel. J'ai parfois l'impression que je n'arriverai pas à utiliser correctement ces outils plus qu'intéressants parce que je ne les maîtrise pas suffisamment. Je suis pleinement consciente que c'est à force de les utiliser qu'on développe une certaine aisance à les utiliser mais, je suis aussi consciente que dans la réalité de l'enseignement, le temps nous manque. Je pense sincèrement qu'il m'aurait fallu au moins deux cours de 45 heures pour bien comprendre et maîtriser tout ce que j'ai appris. Cependant, je suis consciente que c'est la formation continue qui me permettra de poursuivre mes apprentissages en ce qui concerne les TIC. Reste à voir si le temps disponile à celle-ci sera en ma faveur!!!

1 commentaire:

  1. Je constate que tu es un peu insécure à utiliser les TIC avec des élèves dans la réalité. Au contraire, n'attends pas de maîtriser totalement (c'est certain qu'il en faut un peu)une application avant de l'intégrer dans ton enseignement.

    Profite des occasions qui se présenteront (compte rendu par des élèves, tes attentes projetées sur un tableau, etc) pour ajouter petit à petit la technologie au travers de tes cours. Tu apprendras dans l'action et avec les élèves.

    C'est une bonne façon de faire sa "formation continue" quand on manque de temps.

    RépondreSupprimer